Arme suprême pour certains, fausse bonne idée pour d’autres, le concept de l’hélicoptère monétaire réapparait alors que la crise du coronavirus bat son plein et fait planer un risque de récession sur les économies. Qu’est-ce que ce concept ? Est-ce une solution ? Master Finances vous dit tout !
L’hélicoptère monétaire : qu’est-ce que c’est ?
L’hélicoptère monétaire consiste en l’injection de liquidités directement au sein des ménages par les Banques Centrales sans passer par l’intermédiaire habituel qu’est la banque. Dans une économie « classique » les Banques Centrales prêtent de l’argent aux banques. Ces dernières prêtent aux ménages afin de créer de la monnaie et de faire tourner l’économie nationale.
Dans le cas de l’hélicoptère monétaire, les banques ne font plus office d’intermédiaire. Soit car elles sont dans l’incapacité de remplir leur rôle de par la trop forte demande des ménages, soit car le contexte économique ne leur permet pas de prêter en remplissant leurs obligations réglementaires en matière de risques.
En ce contexte de taux bas et de crise du coronavirus, les banques pourraient être réticentes à l’octroi de prêt. En effet, déjà qu’elles ne gagnaient plus vraiment d’argent sur ceux-ci, le contexte actuel représente un gros risque de crédit pour les banques qui risquent de voir leurs créances disparaître ! L’hélicoptère monétaire permettrait donc d’inciter les ménages à consommer en augmentant leur pouvoir d’achat. Et ce, grâce à cette somme directement injectée dans leur porte-monnaie.
Des points positifs et négatifs potentiels
Cette solution pourrait donc permettre de stimuler l’économie de manière inédite. Une de ses variantes est déjà en cours de test aux États-Unis qui ont octroyé cette semaine un chèque aux ménages de 1 200$ par adulte et 500$ par enfant pour les foyers les plus démunis.
Mais quels sont les avantages et les risques de cette solution ?
Points positifs potentiels
Pour les ménages
- Augmentation du pouvoir d’achat et possibilité de consommer
- Déflation (baisse générale des prix)
- Possibilité d’épargner
Pour l’économie et les entreprises
- Augmentation de la consommation à court terme
- Rebond de l’économie
- Pas de baisse des impôts ou de rachat de dette publique
Points négatifs potentiels
Pour les ménages
- Risque d’hyperinflation à terme
- Baisse de la consommation en cas d’hyperinflation
Pour l’économie et les entreprises
- Reconnaissance de la défaillance des banques dans leur rôle d’intermédiaire
- Déflation
Est-ce une solution aujourd’hui ?
Peut-être… ou pas.
Cependant c’est une piste de réflexion sérieuse là où les instruments classiques dédiés à la relance de la consommation et de l’investissement se montrent de moins en moins attrayants ou efficaces. Cette théorie n’a pour l’heure jamais été appliquée. Elle est jugée trop disruptive avec la conception que nous avons du crédit, à savoir : les banques sont en charges du crédit.
Si on enlève cette prérogative aux banques et que l’on laisse les Banques Centrales injecter elles-mêmes des liquidités aux ménages et aux entreprises, même sur une courte période, quel va devenir le rôle des banques ? Elles deviendraient simples dépositaires, ce qui remettrait en cause l’intégralité du système monétaire et financier actuel.
→ Vous avez des questions ? Master Finances se tient à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter.