En plaçant mes biens immobiliers dans une SCI, la transmission de mon patrimoine est assurée. Je peux dormir tranquille !
En êtes-vous bien sûr ?
En soi, créer une SCI, pourquoi pas ? C’est l’usage que l’on en fait qui la va rendre utile voire indispensable !
Ses adeptes les plus enthousiastes vous diront que la SCI constitue une excellente solution de transmission. Certes ! Mais seulement dans la mesure où son montage est : étudié, anticipé, maîtrisé, et surtout, adapté à votre situation et à vos besoins. A contrario, si on en fait mauvais usage, la SCI peut rapidement se transformer en véritable bombe à retardement !
Soyez vigilant face au risque d’abus de droit ou de requalification par l’administration fiscale du montage aux motifs de fictivité (absence de comptabilité, d’assemblées…) …
Et surtout évitez de passer à côté de votre objectif initial de transmission d’un patrimoine, en laissant involontairement aux autres associés (qui ne sont autres que les membres de votre famille) des dettes potentiellement élevées …
C’est pourquoi, le conseil d’un spécialiste est fortement recommandé. Il vous permettra de vous assurer de la pertinence de la stratégie dans le temps.