Il y a quelques jours, nous partagions sur notre page Facebook un article qui proposait quelques statistiques intéressantes sur les Sofica. Master Finances revient sur ce produit de défiscalisation méconnu du grand public mais pas forcément rentable !
Les Sofica en France
Les Sofica* (créées en 1985) sont des sociétés. La récolte des fonds privés a pour but de financer des projets audiovisuels et cinématographiques.
Ce dispositif – agréé par le CNC et l’Autorité des Marchés Financiers – soutient la production de films entre autres, moyennant un avantage fiscal pour les souscripteurs. D’une durée de 10 ans seulement, elles permettent aux particuliers de contribuer au développement de l’industrie cinématographique française tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.
*SOciétés de Financement de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle
Quelques films financés par les Sofica ces dernières années :
- 120 battements par minute sélection du festival de cannes (2016)
- Mon garçon avec Guillaume Canet (2016)
- Cloclo (2011)
- L’Arnacoeur (2009)
- Polisse (2010)
Investir dans une Sofica
Tout d’abord, sachez que les Sofica sont des produits rares et font partie d’un système de vente très sélectif. Chaque année, les quelques Sofica agréées ne mettent en vente que peu d’actions.
En somme, c’est un peu la politique du premier arrivé, premier servi !
Si vous achetez des parts dans une Sofica, vos actions seront bloquées entre 5 ans (temps minimum de détention) et 10 ans (durée de vie maximale). Pour conserver votre avantage fiscal, vous devez donc détenir vos titres a minima jusqu’au 31 décembre de la cinquième année.
La souscription de 5 000€ minimum entraine par la suite une réduction d’impôt sur le revenu dont le taux s’élève généralement entre 30% et 48%. Très réglementé et plafonné, ce dispositif piloté par le CNC sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances, ne permet pas une réduction d’impôt supérieure à 8 640€.
Qu’en est-il de leur rentabilité ?
Et question rendement ? C’est là que le bât blesse… Malheureusement la rentabilité de ce placement est étroitement liée au succès des films produits. Un flop commercial peut vous faire perdre de l’argent !
Diversifier son patrimoine en investissant dans le cinéma, pourquoi pas ? Mais veillez à ne pas engager toutes vos ressources dans cet unique dispositif de défiscalisation.
- Les Sofica représentent un investissement risqué : le capital investi n’est jamais garanti et les sommes initialement placées sont rarement récupérées en intégralité.
- Les rendements sont modestes, sauf en cas d’énorme succès commercial.
- C’est l’avantage fiscal que vous en tirerez qui en fera un placement intéressant ou pas. Discutez-en avec votre conseiller patrimonial car il se peut que d’autres montages soient plus fructueux compte tenu de votre situation et de vos expectatives.
Investir dans une Sofica permet de contribuer au financement du cinéma français tout en réduisant votre impôt sur le revenu. Mais ce produit défiscalisant est-il forcément approprié à votre projet d’optimisation ? Rien n’est moins sûr ! Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Toulon veille à vous suggérer des stratégies qui répondront concrètement à vos objectifs !